Accueil > Biographie et bibliographie de Valérie Robin Azevedo (Fonds Ethnologie des Andes péruviennes)

Biographie et bibliographie de Valérie Robin Azevedo (Fonds Ethnologie des Andes péruviennes)

Valérie Robin Azevedo est anthropologue, professeure à l'Université de Paris-Descartes, après avoir enseigné et été membre du centre d'anthropologie et du LISST-CAS de l'Université de Toulouse 2, de 2004 à 2014. Elle est spécialiste du Pérou et des sociétés andines quechuaphones.

Ses thèmes de recherche s’inscrivent dans trois champs principaux :
- L’étude du christianisme andin, des rites funéraires et des représentations de la mort et de l’au-delà ;

- Les constructions identitaires, les relations interethniques et les politiques multiculturelles ;

- Les modalités de production et les enjeux au cœur des mémoires de la guerre qui opposa les maoïstes du Sentier lumineux à l’Etat péruvien à la fin du XXe siècle. Sa recherche actuelle porte sur le traitement rituel et politique des morts et des restes humains au cours des récentes campagnes d’exhumation des charniers de cette période.

Bibliographie en lien avec ce fonds :

-Miroirs de l’Autre vie. Pratiques rituelles et discours sur les morts dans les Andes de Cuzco (Pérou). Société d’Ethnologie, Recherches américaines, Vol. 7, 2008, 328 p.

- El regreso de lo indígena. Retos, problemas y perspectivas (avec Carmen Salazar-Soler, eds.), Institut Français d’Etudes Andines (IFEA)/Centro Bartolomé de las Casas (CBC)/Coopération régionale française, Ambassade de France, Lima, 2009, 292 p.

- « (Dés)illusions des politiques multiculturelles », L’Ordinaire Latino-américain, N° 204, Mai-Août 2006, 220 p.

- “La petrificación de los antiguos en Chumbivilcas (Cuzco, Perú). De la wanka prehispánica al actual ramadero” in Revista Española de Antropología Americana, Universidad Complutense de Madrid, Vol. 40, N° 1, 2010, pp. 218-238

- Législation pénale sur la différence culturelle et production de l’altérité. Réflexions à partir d’un procès pour homicide à Cuzco (Pérou), L’Ordinaire Latinoaméricain, N° 204, V. Robin (coord.) « (Dés)illusions des politiques multiculturelles », 2006, pp. 69-96. (Consulter l’article en ligne)

- « Reconnaissance de la justice communautaire et gestion politique des lynchages en Bolivie », in Christian Gros et David Dumoulin (eds.) Le multiculturalisme au concret. Un modèle latino-américain ?, Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2012, pp. 213-226.